Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le président Iranien accuse Washington de "sauvagerie"
information fournie par Reuters 26/09/2020 à 12:46

LE PRÉSIDENT IRANIEN ACCUSE WASHINGTON DE "SAUVAGERIE"

LE PRÉSIDENT IRANIEN ACCUSE WASHINGTON DE "SAUVAGERIE"

(Reuters) - Le président iranien Hassan Rohani a accusé samedi les États-Unis de "sauvagerie" après que Washington a imposé de nouvelles sanctions à Téhéran et a déclaré que les Iraniens devraient diriger leur colère contre la Maison Blanche.

"Les Américains ont infligé des dizaines de millions de dollars de dégâts à l'Iran", a déclaré Hassan Rohani dans une intervention télévisée, la voix tremblante de colère. "Nous n'avons pas une telle ampleur de sauvagerie (...) Les malédictions et la haine du peuple iranien doivent être dirigées contre la Maison Blanche."

Les tensions entre Washington et Téhéran se sont aggravées depuis que le président américain Donald Trump s'est retiré unilatéralement en 2018 de l'accord nucléaire iranien conclu par son prédécesseur et a commencé à réimposer des sanctions qui avaient été assouplies en vertu de l'accord.

Washington a imposé lundi de nouvelles sanctions au ministère iranien de la Défense et à d'autres personnes impliquées dans son programme nucléaire et d'armement pour soutenir l'affirmation américaine selon laquelle toutes les sanctions de l'ONU contre Téhéran sont désormais rétablies.

Jeudi, les Etats-Unis ont également placé sur une liste noire plusieurs responsables et entités iraniens pour des violations flagrantes des droits de l'homme, notamment en imposant des sanctions à un juge accusé d'être impliqué dans l'affaire d'un lutteur iranien condamné à mort.

(Shahrzad Faramarzi, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:30 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Le neveu d'Emmanuel Macron arrêté au Burkina Faso ? Une oeuvre de l'IA
    information fournie par France 24 18.09.2025 22:54 

    La rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux : le neveu d’Emmanuel Macron aurait été arrêté au Burkina Faso pour transports de fonds illicites. Les autorités burkinabè auraient retrouvé à bord du jet qui le transportait 3,7 millions d’euros en billets. La vidéo ... Lire la suite

Pages les plus populaires